Le marché des antirides

Le marché des crèmes antirides en pharmacie en France a atteint au dernier cumul mobile annuel (CMA), à janvier 2025, un chiffre d’affaires de 185,1 millions d’euros en janvier 2025, enregistrant une croissance de 4,4 % par rapport à l’année précédente. Les ventes en volume ont également augmenté de 1,7 %, atteignant 4,8 millions d’unités, avec un prix moyen en hausse de 6,1 % à 38,76 €.

Parmi les laboratoires, Caudalie se distingue avec une part de marché de 14,12 % et une croissance de 9,7 %, suivi de près par Avène avec 13,1 % et une impressionnante croissance de 25,2 %. En revanche, Nuxe et La Roche-Posay ont connu des baisses respectives de 4,9 % et 7,4 %.

En termes de produits, Resveratrol Lift de Caudalie domine avec 16,6 millions d’euros de ventes (+22,6 %), suivi par Hyaluron Activ B3 d’Avène avec 13 millions d’euros (+11,4 %). Notons également la forte progression de DermAbsolu d’Avène (+35,9 %) et Nuxuriance Ultra de Nuxe (+33,9 %).

Les présentations qui pèsent le plus en termes de chiffre d’affaires sont le Hyalu B5 Sérum de La Roche-Posay et le Resveratrol Lift Crème de Caudalie, qui ont respectivement enregistré des croissances de 0,8 % et 72,2%.

En conclusion, le marché des crèmes antirides en pharmacie en France montre une dynamique positive avec une croissance notable des ventes et des prix. Les marques qui innovent et répondent aux attentes des consommateurs en matière de soins anti-âge continuent de prospérer, malgré une concurrence intense. •

 

 

En partenariat avec Pharmastat, panel couvrant plus de 60 % des officines de France Métropolitaine + DOM, représentatives tant en termes de chiffre d’affaires, qu’en typologie, et en couverture géographique.
Pharmastat accompagne depuis 30 ans les pharmaciens dans la gestion officinale mais aussi les syndicats dans la défense de la profession.
Les données sont recueillies de façon anonyme dans le cadre d’un contrat et en stricte conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD) issues du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016.