Marché de 4,7 milliards d’euros qui concerne 1,3 million de personnes en France, le MAD offre des opportunités professionnelles aux officinaux. À saisir sans tarder.
Une hausse soutenue et durable de la perte d’autonomie liée aux évolutions démographiques
En 2015, 1,3 million de personnes étaient concernées par le maintien à domicile (MAD), qui représente un marché de 4,7 milliards d’euros de dépenses (source CEPS).
À raison d’une croissance de 4,5 % par an, le MAD concernera, à l’horizon 2050, près de 2,2 millions de patients. Alors que le marché du médicament s’érode, le MAD représente une nouvelle alternative économique pour le pharmacien d’officine. Il s’articule aujourd’hui autour de deux catégories de patients :
- Les patients en perte d’autonomie qui ont recours aux dispositifs médicaux de maintien à domicile et souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques. Dispositifs concernés : lit, matelas, aide à la mobilité, oxygénothérapie, pompe à perfusion, nutrition artificielle, aide à la mobilité, diabète…
Public concerné : 500 000 patients
- Les patients non dépendants mais souffrant de pathologies chroniques justifiant l’utilisation d’un dispositif médical (oxygénothérapie, pompe à perfusion, nutrition artificielle, aide à la mobilité…).
Public concerné : 942 000 patients
Le marché se segmente autour de deux grandes typologies de prise en charge :
- L’équipement médical de la personne âgée en perte d’autonomie : les prescriptions sont surtout issues d’omnipraticiens (médecins généralistes dans plus de 80 % des cas).
- L’appareillage médico-technique du patient atteint de pathologies chroniques : il est essentiellement prescrit par des spécialistes (pneumologues, ORL, cancérologues, neurologues, diabétologues…).
L’officine demeure le principal canal de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. 6 patients âgés sur 10 sont équipés par l’intermédiaire du pharmacien. En revanche, on assiste à une déperdition des patients chroniques. Seuls 20 % d’entre eux ont recours à leur pharmacien pour leur appareillage.
En moyenne, le MAD représente 3 % de l’activité du pharmacien, en croissance de 4 à 5 % par an. Sur les 23 000 officines françaises, 22 000 officines proposent une offre de maintien à domicile, avec un niveau d’implication variable. Les raisons d’investir dans ce domaine sont multiples. Le MAD porte sur des patients stratégiques qui dépensent autant en dispositifs médicaux qu’en médicaments, qui consultent leur médecin traitant 12,5 fois plus que la moyenne et sont les premiers consommateurs de soins infirmiers. Déployer une offre MAD de qualité est donc un enjeu majeur dans un contexte de concurrence renforcée.
Témoignages
« Suite à une demande grandissante de la part de nos clients et de leurs aidants, nous avons choisi de développer l’activité MAD. Orkyn’ s’est révélé le partenaire idéal, proposant des formations et des supports adaptés. Grâce à Orkyn’, nous avons également découvert l’ensemble des services, du matériel médical et des accessoires Fremont (équipiers référents). »
Mme Harant, Pharmacie de la Gare, Saint-Malo (35 400)
« Nous avons commencé la mise en avant du MAD il y a plus d’un an. Orkyn’ nous a accompagnés dès le démarrage en dressant une feuille de route complète (analyse des besoins, objectifs fixés, comment les atteindre…). Ce prestataire a, par la suite, dispensé des formations à l’ensemble de l’équipe dans des domaines variés comme la prise en charge du patient à domicile, l’environnement du lit, les aérosols, la prise en charge des escarres… Nous sommes désormais opérationnels pour gérer conseils et délivrances. Nous avons une vitrine permanente totalement dédiée à l’offre de MAD, le matériel Orkyn’ y étant exposé. Le gros matériel est directement mis en place chez le patient par Orkyn’, puis nous prenons le relais et assurons le suivi en coordination avec le prestataire. Avec Orkyn’, nous bénéficions d’une qualité de service optimale, qui rassure notre patientèle. »
M. Foucu, Pharmacie du Port, Ouistreham (14 150)